L'Eglise:
Elle fut fondée au XIIe siècle, par les moines de La Chaise-Dieu.Au XVe siècle, un tremblement de terre nécessita la réfection des voûtes de la nef.La flèche, abattue à la Révolution, fut remontée au début du XIXe siècle, sur le modèle de l'ancienne, mais raccourcie de 8 mètres.

Extérieur.
Le chevet, très beau, est moins orné cependant que ceux de l'Eglise Saint Paul à Issoire ou de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand. Sous les arcatures du bras Sud du transept sont suspendues des chaînes, ex-voto de captifs délivrés, et même, selon la tradition, de Croisés prisonniers.

Intérieur.
La merveille de l'église est le choeur, ample, lumineux; il est précédé de la lanterne octogonale de la coupole, qu'encadrent des murs ajourés de triples baies. L'élancement des piliers, l'éclairage judicieux du choeur, du déambulatoire et des chapelles produisent un effet unique en Auvergne. Les chapiteaux sont fort intéressants.
Sur une colonne, derrière le maître-autel, se trouve la célèbre statue de la Vierge (XIIe siècle). Elle est l'objet de la vénération populaire et le but de nombreux pélerinages; le plus important a lieu pour la fête de l'Ascension. Une restauration a redonné à cette statue son caractère du XIIe siècle. : vermeil et argent repoussés ont remplacé le laiton et le cuivre argenté.
Sous le choeur, une crypte vaste et claire reproduit le plan de l'église. On peut voir dans la sacristie une charmante Vierge à l'Enfant, en bois, du XIVe siècle.

ORCIVAL